Selon votre état de stress, ce processus d’habituation peut prendre de plusieurs mois à plusieurs années. Les troubles associés Hypertension, troubles métaboliques ou hormonaux, stress, anxiété ou dépression sont parfois les compagnons des acouphènes. Ils peuvent avoir des conséquences beaucoup plus néfastes que l’intrusion sonore en ellemême. Ils doivent donc être traités. Depuis les années 1990, la prise en charge des acouphènes, associe une “thérapie par le bruit” à une “guidance psychologique”. La thérapie par le bruit Selon l’intensité de la perte auditive et l’importance des acouphènes, la thérapie par le bruit peut avoir différents degrés. Elle peut consister en un simple évitement du silence, jusqu’à l’écoute quotidienne et volontaire de bruits blancs ou personnalisés. Cette écoute peut être ou non associée à un port d’aides auditives et permettre aux personnes ayant une perte d’audition de ne pas entendre leurs acouphènes lorsqu’elles les portent. La guidance psychologique Il s’agit d’expliquer au patient comment les acouphènes sont générés et traités par le cerveau. La guidance psychologique permet de prévenir les conséquences auditives et psychologiques des conduites inadaptées. Pour apprendre à gérer ses acouphènes et à mieux vivre avec eux, il est important de leur accorder le moins d’importance possible. Pour ce faire, il convient de continuer à vivre une vie normale, en ne modifi ant pas ses habitudes, si ce n’est de se protéger des expositions sonores excessives. Quelles précautions prendre quand on a des acouphènes ? Le meilleur moyen de lutter contre la souffrance psychologique engendrée par les acouphènes est de les garder à distance. Il convient donc de garder une vie normale et de ne pas se concentrer sur la gêne. Toutefois, il existe des attitudes à adopter pour mieux vivre avec vos acouphènes. 4 Évitez l’exposition aux sons forts en portant des protections (bouchons, casque) quand cela est nécessaire. 4 Évitez le silence en privilégiant l’écoute d’un bruit de fond à faible intensité. Cette technique vous permet aussi de faciliter l’habituation aux acouphènes.
- Évitez l’absorption d’excitants (café, thé, Colas ...) : la suppression de ces éléments de votre alimentation évitera une augmentation de vos acouphènes.
- Signalez systématiquement à votre médecin et à votre pharmacien que vous avez des acouphènes. En effet, certains médicaments ototoxiques sont susceptibles de les amplifi er.
- L’hyperacousie
- L’hyperacousie est la perception exacerbée, jusqu’à la douleur, des sons normaux de l’environnement. Elle se traduit par une hypersensibilité de l’audition et une intolérance à certains sons du quotidien. À l’instar des acouphènes, les causes de l’hyperacousie sont diverses. On s’accorde, toutefois, à expliquer ce phénomène suite à une exposition trop longue à des sons trop forts, un traumatisme ou à la suite d’une infection de l’oreille, mais d’autres pathologies de l’oreille peuvent en être la cause. L’hyperacousie peut, aussi, entraîner d’autres symptômes comme la douleur, le stress, la fatigue, les nausées et les migraines. Fréquemment, les personnes souffrant d’acouphènes sont sujettes à l’hyperacousie et, à l’inverse, celles touchées par l’hyperacousie peuvent développer des acouphènes. Pour traiter et se protéger de l’hyperacousie, il n’y a pas non plus de solution médicale radicale. Il convient d’adopter les mêmes habitudes de vie qu’en cas d’acouphènes.
- À savoir, se protéger des bruits excessifs, réduire le stress et l’anxiété, et suivre une thérapie pour, progressivement, réhabituer son oreille au bruit de la vie de tous les jours. En effet, s’isoler du bruit en permanence n’est pas une solution, car sur le long terme, cela risque d’accentuer l’intolérance. Il faut au contraire « rééduquer progressivement l’oreille aux bruits de la vie de tous les jours » et essayer de vivre normalement.
- Ne restez pas seul et n’hésitez pas à contacter l’Association France Acouphènes, spécialisée dans ce domaine, qui vous permettra de participer à des entretiens personnalisés ou à des groupes de paroles avec des bénévoles experts de leur pathologie. (0820 222 213 - 0,09€/min + prix d’appel)
- Grâce au travail des associations de patients, des réseaux et/ ou des équipes pluridisciplinaires se créent partout en France. Elles regroupent, au minimum, un médecin ORL, un psychothérapeute et un audioprothésiste, avec lesquels vous pourrez dialoguer et décider, en commun, de la prise en charge la mieux appropriée à votre cas.