French French

À l’occasion de la campagne Journée Nationale de l’Audition du jeudi 11 mars 2021, l’association JNA organisatrice des campagnes de prévention sur l’audition, initie la 1ère «Journée sans écouteurs ». La majorité de la population utilise aujourd’hui les écouteurs pour regarder des films, suivre les conversations téléphoniques, écouter de la musique, musique gaming et travailler ou télétravailler, etc. Les écouteurs envahissent la vie de tous les français. Contrairement aux croyances collectives, ce n’est pas le seul fait des adolescents ! Toutes les générations sont concernées. Les experts scientifiques et médicaux de l’association alertent sur ces comportements sociétaux et de leurs dangers imminents sur l’audition mais pas que… Il

Par manque d’intérêt, par ignorance, nous avons tous tendance à oublier la place des oreilles dans l’équilibre général de santé. Profitons de ce rapport au temps différent pour redécouvrir les essentiels. Parmi eux, les rôles fondamentaux de nos oreilles pour notre sérénité, notre bien-être et notre vitalité.

Connaître les 3 fonctions essentielles de l’audition

A chaque microseconde, les oreilles fonctionnent comme des radars. Elles captent les sons et les transmettent au cerveau. Ce dernier va sans cesse décoder, analyser pour ensuite nous alerter, nous permettre de communiquer et d’enrichir notre palette émotionnelle. Ces 3 fonctions sont altérée de manière momentanée ou parfois à tout jamais lorsque un stress acoustique vient agir

Avec le confinement certains sont confrontés au silence, d'autres le cherchent. Faut-il craindre le silence ? Faut-il le fuir tant il a trouvé une place dans nos vies ? Faut-il être dans une relation schizophrénique bruit-silence ? Le silence peut permettre d'entendre la réponse. 

Le silence est vécu avec angoisse et revêt très souvent une vision négative : la minute de silence n’est pas associée à l’âme mais à la mort.

Alain Corbin, historien, écrit dans son ouvrage "Histoire du Silence d - De la Renaissance à nos jours" édition Champs que le silence est un trésor, une richesse.

Le silence est craint dès l'enfance alors que l'on pourrait penser que la pédagogie repose sur le silence. Mais le silence représente l’ennui que l’on

Témoignage de Sébastien, cadre, 48 ans. 

J'avais déjà connu une expérience de très bien entendre lorsque j'avais 6 ans. A force d'otites à répétition, j'avais alors été opéré pour poser des "diabolos". Au réveil, cela avait été magique : tout était amplifié mais tous les sons étaient perçus sans difficultés pour mon cerveau. Puis le quotidien a pris le dessus en trouvant une spontanéité dans les échanges oraux et en confondant moins certaines sonorités. Un accident à l'Océan est de nouveau venu perturber mes capacités auditives, il y a 4 ans de cela. 

Comme nombre d'entre-nous j'ai attendu que cela passe tout seul. 

Autant il a été simple de cacher les difficultés au retour des vacances, que lors de l'augmentation des

Continuum art

CONTINUUM ART