Notre audition est constituée de 3 parties :
- Une partie qui capte le son, l’oreille
La compréhension de la parole se fait correctement si ces trois parties fonctionnent correctement ensemble. La presbyacousie (l’équivalent de la presbytie mais pour les oreilles) est principalement due à la détérioration irréversible des capteurs de son présents dans l’oreille interne, appelées cellules ciliées externes.
Comme ces cellules sont moins nombreuses et ne captent plus tous les sons, l’identification des sons est dégradée et entraîne une perte de compréhension. C’est alors que nous déclarons : « j’entends mais je ne comprends pas… »
Grâce au port des aides auditives, les sons arrivent plus nombreux dans l’oreille et ré-augmentent petit à petit son efficacité. Cependant, dans certains environnements sonores, les appareils auditifs ne suffisent pas et les personnes ont encore du mal à comprendre. C’est à ce moment-là que l’entraînement auditif a un rôle à jouer.
Ainsi pour compléter l’amplification des appareils auditifs, un entraînement auditif peut être mis en place. Cet entraînement va aider à améliorer certaines capacités oubliées par la personne malentendante :
- L’attention auditive,
Mais l’entrainement auditif peut aussi améliorer la compréhension globale en travaillant :
- La distinction de mots similaires,
En France l’entraînement auditif est principalement pratiqué dans la rééducation des implantés cochléaires. Ce sont les orthophonistes qui assument ce rôle, épaulés par les audioprothésistes qui eux ont pour rôle de régler les implants cochléaires. L’entraînement auditif pour les personnes ayant un appareillage « classique », c’est-à-dire pour des patients souffrant en majorité d’une presbyacousie, est beaucoup moins courant. Les audioprothésistes qui ne sont pas spécialisés dans la rééducation de l’implant cochléaire ont encore peu connaissance de ce type d’entraînement.
A qui s’adresse l’entraînement auditif ?
Il s’adresse à tout le monde. Aussi bien pour des personnes qui veulent optimiser leurs capacités auditives que pour des personnes qui veulent renforcer et améliorer leur audition. L’entraînement peut même alerter d’une éventuelle baisse d’audition si les résultats sont trop bas.
Plus l’enclenchement de l’entrainement auditif sera fait tôt, plus le processus d’apprentissage pour le cerveau sera rapide. Il s’agit d’une gymnastique. Ainsi l’enclenchement peut se faire de manière préventive, en même temps que l’appareillage ou même bien après.
Quels sont les principes de l’entraînement auditif ? (Comment ça marche ?)
L’entraînement auditif se pratique dans un environnement calme avec des exercices à faire chez soi. Le programme est quotidien et s’adapte en permanence aux difficultés de la personne. Ainsi, elle peut travailler à son rythme et quand il le souhaite. Ce programme propose plusieurs exercices faisant travailler la personne sur différents axes. Les compétences travaillées dans le programme sont :
- La discrimination des sons (sons aigus et graves)
Quelles sont les études de références sur les performances des patients suite à l’entraînement auditif ?
Dans la méta-étude [G. Collet, J. Leybaert, W. Serniclaes, P. Deltenre, E. Markessis, I. Hoonhorst et C. Colin (2014). Les entraînements auditifs : des modications comportementales aux modications neurophysiologiques. L’Année psychologique, 114, pp 389-418] corédigée par Willy SERNICLAES , chercheur senior émérite du CNRS, nous avons sélectionné 3 articles.
Dès 1970 dans [Bode DL, Oyer HJ. (1970) Auditory training and speech discrimination. J Speech Hear Res 13(4):839–855] les auteurs démontrent que 32 adultesayant des difficultés à comprendre dans le bruit et une surdité légère, ont fait en moyenne 4% de progrès après 5 fois 25 minutes d’entraînement auditif.
Bien plus tard, en 2003, [Tremblay K, Piskosz M, Souza P. (2003) Auditory training induces asymetrical changes in cortical neural activity. J Speech Hear Res; 45:564-72] démontre qu’un entraînement auditif se matérialise aussi par des changements visibles dans l’électroencéphalogramme de patients âgés de 21 à 31 ans.
Enfin [Central auditory system plasticity and aural rehabilitation of adults -Arlene C. Neuman- 2005 ], une méta-étude de la littérature scientifique sur le sujet, liste des preuves de neuroplasticité auditive induite par des entraînements auditifs mises en évidence par des techniques d’imagerie ou d’électroencéphalographie chez l’homme et l’animal.