Le 100% santé est intégralement actif pour s’équiper en aides auditives. Le frein financier est enfin levé. Il s’applique sur les appareils dits de classe 1. À peine mis en place, que des idées reçues fleurissent et viennent nourir les résistances à s’équiper. Mais attention, aujourd’hui les solutions auditives sont des dispositifs incontournables pour contribuer à se maintenir en bonne santé. Faisons le point.
Idée reçue n°1 – Les appareils référencés en classe 1 sont des appareils bas de gamme :
Les appareils sélectionnés pour rentrer dans le référencement de classe 1 permettent de répondre aux besoins en apport de compensation du plus grand nombre. Ils ne sont pas de simples amplificateurs !
Selon le cahier des charges défini par les pouvoirs publics, ils doivent obligatoirement être composés d’un réducteur de bruit ; d’un système anti-larsen ; de 12 canaux de réglage ; d’au moins 2 programmes différents (environnement calme/bruyant).
Et intégrer au moins 3 options parmi les suivantes : connectivité sans fil, réducteur de bruit de vent, bande passante élargie ≥ 6000 Hz, système anti-acouphène, synchronisation binaurale, directivité microphonique adaptative, système anti-réverbération et écho.
Une période d’essai d’1 mois est prévue avant acquisition.Leur prix est fixé à 950 euros par oreille. La sécurité sociale couvre 240 euros et votre complémentaire santé 710 euros.
Idée reçue n°2 – L’audioprothésiste va systématiquement me proposer des appareils de classe 2
L’audioprothésiste doit vous proposer le dispositif 100% santé en première intensité.
Mais des critères personnels sont à considérer dans le choix des appareils : l’intensité des échanges sociaux, l’utilisation de piles ou les appareils rechargeables.
Les appareils de classe 2 comportent plus de canaux de réglage optimisant le rapport signal bruit et donc la qualité de compréhension de la parole en situation dite compétitive de bruit : réunion de travail, restaurant... Ces appareils sont proposés à un prix maximum de 1700 euros par oreille. La prise en charge de la sécurité sociale demeure la même à hauteur de 240 euros. Le reste à charge va dépendre de votre couverture complémentaire santé.
Idée reçue n°3 – Dans le cadre du 100% je vais payer à chaque visite chez l’audioprothésiste
L’accompagnement est intégré au coût d’acquisition initial. 3 rendez-vous obligatoires sont planifiés au 3e, 6e et 12e mois la première année et 2 RDV obligatoires toute la durée de vie de vos appareils. Mais à la moindre sensation de perte auditive, vous pouvez prendre rendez-vous et là encore cela est inclus au coût initial.
Idée reçue n°4 – L’accompagnement de l’audioprothésiste s’arrête au bout de 4 ans
Même si un renouvellement est prévu tous les 4 ans dans le cadre de la loi de santé, si vos appareils permettent de compenser correctement votre perte auditive et vous apportent le confort nécessaire au maintien de vos modes de vie, vous pouvez garder vos appareils et l’accompagnement continue. Attention la garantie sur les appareils coure 4 ans quant à elle.
Idée reçue n°5 – Je peux prêter mes appareils
Chaque perte auditive présente des caractéristiques propres. Et dans les aides auditives, ce qui importe ce n’est pas uniquement ce qu’il y a sous le capot mais les réglages personnalisés pour compenser votre perte auditive, là où elle se situe. C’est ainsi qu’il est possible de vous aider à maintenir vos modes de vies et à vous inscrire dans la continuité et non dans la rupture entre un avant et un après.