Selon les différentes sources existantes, entre 9 et 16 millions de Français souffriraient d’acouphènes passagers ou permanents. Vécus au quotidien, ces symptômes ORL peuvent enclencher une vraie souffrance psychologique pouvant amener le patient à perdre en qualité de vie. Des solutions existent pour mieux rebondir et ne plus être envahis par ces bruits subis intérieurement. Parmi elles, les solutions auditives, offrant une véritable boîte à outils numériques pour apporter du confort au patient. Rencontre avec Monsieur Eric Bougerolles, responsable audiologie chez Oticon.
Association JNA – Comment aider les patients à ne pas être dépassés par la gêne subie en raison des acouphènes ?
Eric Bougerolles (EB) – Un axe essentiel de confort, qui doit être accentué, est celui de la guidance. Il est fondamental d’informer, de conseiller et d’apporter un soutien. Aussi, nous avons développé des formations et des supports pour les audioprothésistes afin de les accompagner à guider les patients souffrant d’acouphènes. Il n’existe pas de protocole unique et applicable à tous les patients acouphèniques car chaque acouphène est particulier. Il est donc nécessaire d’individualiser la guidance.
E.B : Les aides auditives sont pourvues de la connectivité sans fils. Si l’utilisateur a un Iphone la connexion est directe ; sinon un relais permet de recevoir le son de la plupart des smartphones modernes (Android et autre systèmes d’exploitation, sortis depuis 2010) directement. Grâce à la connectivité, il devient possible d’élargir le nombre de musiques de relaxation par exemple mais surtout le son direct contribue à réduire l’effort pour comprendre, améliore l’intelligibilité. En situation de réunion, l’utilisation du relais en micro déporté facilite le suivi des conversations et des informations. Pour les réunions en grand nombre, le traitement de signal sera à modifier et à adapter. Grâce au préréglage effectué par le professionnel audioprothésiste, le patient a la possibilité d’ajuster par lui-même le volume en situation.