Avez-vous déjà entendu un bourdonnement dans vos oreilles, et vous êtes-vous demandé
d’où il provenait ? Eh bien, il s’agit peut-être d’acouphènes ! Les acouphènes sont un état dans lequel vous ressentez un bourdonnement ou sifflement dans l’oreille, même s’il n’y a pas
de sons réels dans votre environnement. Ils peuvent aller d’une gêne légère à un problème chronique et perturbateur, et peuvent être causés par une série de facteurs, notamment l’âge, la perte d’audition, l’exposition à des bruits forts et des conditions médicales sous-jacentes. Si vous avez déjà entendu un mystérieux bourdonnement dans vos oreilles, il est peut-être temps de consulter votre médecin.
Une vie gâchée ?
Vivre avec des acouphènes peut être difficile et douloureux. Par définition subis, les acouphènes peuvent générer des sentiments d’impuissance face à cet envahissement intérieur. Le bruit peut également perturberlesommeil,rendantdifficileunebonne nuit de repos. De plus, les acouphènes peuvent rendre difficile la concentration et une vie sociale normale. Toutefois, avec un traitement adapté et des changements de mode de vie, de nombreuses personnes parviennent à gérer leurs acouphènes de manière plus sereine.
Non, la souffrance n’est pas une fatalité !
Il peut être difficile de faire face aux acouphènes, mais il existe quelques conseils pour atténuer les symptômes et améliorer votre santé générale. Tout d’abord, il est important de pratiquer de bonnes techniques de gestion du stress, comme la respiration profonde ou la méditation. En outre, si vous êtes régulièrement exposé(e)s à des bruits forts, veillez à porter des protections auditives lorsque cela estpossible. Enfin, si vos acouphènes sont causés par un problème de santé, comme une hypertension ou des allergies, le répérage de ces causes devrait contribuer à réduire la gravité de vos symptômes. Grâce à ces conseils utiles, vivre avec des acouphènes n’est pas forcément ingérable ! Mais la première des clés reste la consultation ORL.
Très souvent les acouphènes accompagnent la presbyacousie, perte auditive liée au vieillissement naturel. Si tel est le cas, là encore des solutions existent. Les solutions auditives comportent différents programmes pour aider à gérer la gêne des acouphènes. L’examen appelé acouphénométrie permetd’identifierlafréquencedesacouphènesetde pouvoir utiliser cette information lors des réglages.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que c’est votre état émotionnel qui vous donne le sentiment de variation de l’intensité de vos acouphènes, alors que l’intensité physique demeure constante. L’autre clé est de s’appuyer sur les professionnels de santé : des réseaux pluridisciplinaires se sont constitués partout en France. Et lorsque les acouphènes rendent la vie insupportable, privilégiez l’appui de professionnels psychologues et/ou de bénévoles de l’association de patients acouphéniques. L’association France Acouphènes gère notamment une ligne d’écoute. Sinon, les acouphènes pourraient aussi envahir votre relation à vos proches.
Mais le meilleur traitement restera toujours préventif : prenez soin de vos oreilles, prenez soin de votre hygiène de vie, et vos oreilles vous remercieront sur le long terme !