Acouphènes
Il est important de consulter
Selon les estimations réalisées par l’Association JNA, environ 17 millions de Français souffriraient de sifflements et bourdonnements passagers ou permanents et 6 millions de manière constante. Ces phénomènes appelés acouphènes sont référencés parmi les symptômes ORL.
Les causes de survenue sont rarement dues à des pathologies graves. Pour autant, il est fortement conseillé d’intégrer le suivi des acouphènes à son suivi médical.
Subir ces bruits à l’intérieur de la tête n’est pas sans conséquences sur l’état général de santé et les relations sociales : irritabilité, fatigue, sentiment d’impuissance, mal-être. La consultation médicale permet d’analyser les différentes causes d’émergence comme la presbyacousie (vieillissement naturelle des cellules de l’oreille qui peut s’accompagner d’acouphènes) ; le choc crânien ; le choc émotionnel ; les traumatismes de l’oreille, en raison d’expositions sonores non protégées et des causes plus graves comme le neurinome de l’acoustique ou l’otospongiose qu’il est indispensable de détecter le plus tôt possible.
Si guérir médicalement des acouphènes demeure encore un axe de recherche médicale, il n’en demeure pas moins que des accompagnements spécifiques ont été développés pour apprendre à ne pas se laisser envahir par les sifflements et bourdonnements. Des réseaux pluridisciplinaires se sont constitués dans les grands CHU de France intégrant l’acouphénométrie (mesure de la fréquence et de l’intensité des acouphènes) parmi les examens. L’association de patients France Acouphènes a également mis en place une ligne d’écoute téléphonique et des relais d’écoute dans les hôpitaux. Toutes les informations sont répertoriées sur le site france-acouphenes.org. Ne restez plus seuls.