French French

L’Intelligence artificielle s’invite peu à peu dans notre quotidien. Présente dans tous les secteurs, elle émerge depuis une dizaine d’années, portée par l’explosion des capacités de calcul des machines : voitures autonomes, chatbots, diagnostics médicaux précoces… La santé auditive n’est pas en reste et entame elle aussi sa révolution.

L’intelligence artificielle est en effet aujourd’hui mise à profit dans les aides auditives pour améliorer la séparation entre les bruits que l’utilisateur ne veut pas entendre et la parole de ses interlocuteurs. Plus l’utilisateur est exposé à des situations différentes, plus le système s’améliore et permet une meilleure compréhension de la parole dans le bruit, la principale plainte des malentendants. Les aides auditives dotées de l’intelligence artificielle peuvent désormais s’adapter à l’environnement de leurs utilisateurs et à leurs intentions d’écoute.

Mais les dernières générations d’aides auditives franchissent un nouveau cap en termes de personnalisation. Pourquoi en effet s’arrêter à l’audition, alors que de nombreux hearables (wearables que l’on place dans l’oreille) permettent de suivre l’activité physique, le rythme cardiaque et bien d’autres paramètres relatifs à la santé ? Grâce à l’intelligence artificielle, couplée à de multiples capteurs, les aides auditives se muent désormais en véritables moniteurs de santé. Mieux encore, elles servent d’assistants personnels. D’une simple commande il est ainsi possible d’accéder à de nombreuses fonctionnalités comme la traduction instantanée d’un interlocuteur étranger. Autant de fonctions de haute technologie qui confortent le lien entre le malentendant et le monde qui l’entoure.

C’est dans cet esprit que Livio Edge AI, la dernière génération d’aide auditives de Starkey, a été conçue. Elles deviennent concrètement des objets multifonction, aussi utiles que les smartphones qui nous maintiennent en contact permanent avec le monde extérieur. En lien avec cette vision plus globale, le fabricant américain a d’ailleurs inventé le terme healthable, traduisant l’importance de l’audition dans la santé globale.

Continuum art

CONTINUUM ART