Pendant le confinement, un grand nombre de seniors a délaissé les aides auditives. Faute de piles, de nettoyage, de réglage ou par peur de se rendre chez les audioprothésistes qui ont maintenu un suivi, les aides auditives sont retournées dans le tiroir. Mais cela n’est pas sans conséquences sur la santé. Les aides auditives font partie des soins médicaux de prévention et de lutte contre le déficit prématuré des fonctions cognitives.Les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, association neutre et indépendante, invitent à ne pas renoncer au port des aides auditives.
A ce jour, le port des aides auditives est la réponse médicale à la compensation de la perte auditive.
Les cellules sensorielles de l’oreille, celles qui servent à transmettre les informations sonores au cerveau, s’usent naturellement avec l’avancée en âge. Ces cellules ne se régénèrent pas. C’est un phénomène appelé presbyacousie. Il est équivalent à la modification des capacités visuelles avec l’âge, la presbytie. Mais il ne viendrait pas à l’idée de ne pas porter ses lunettes pour lire et vivre le quotidien.
Il est indispensable de maintenir les 3 fonctions clé de l’audition.
Tout d’abord l’alerte. Bien entendre permet de bien analyser le son et sa source d’émission. Tel un radar, le cerveau décode en continu et indique une situation de danger. Moins bien entendre favorise la survenue ou l’aggravation de symptômes d’anxiété.
La communication. Bien entendre favorise la bonne compréhension de la parole et donc la relation sociale.
Les émotions. Bien entendre permet de moduler sa voix et de transmettre des émotions. La perte auditive non traitée implique de parler fort et de manière monocorde. Différentes études ont montré le rôle indispensable du port des aides auditives pour éviter les symptômes de dépression, le déclin cognitif et lutter contre les risques de chute. La relation sociale est le plus grand stimulant cognitif et psycho-affectif.
Les professionnels de l’audition se sont organisés pour recevoir les patients en respectant les mesures sanitaires drastiques. Le renoncement à la poursuite du port des aides auditives est dangereux pour la santé physique et mentale des personnes qu’elles soient seniors ou non. Juste être bien au quotidien.